Punaises de lit : description

Les punaises de lit ou Cimex Lectularius, n’ont jamais été aussi présentes en Alsace. L’insectes peut être retrouvées dans les appartements, les hôtels, les hôpitaux : personne n’est à l’abri. L’insecte se multiplient rapidement, et voyagent aisément jusqu’en Alsace. Les punaises de lit peuvent mesurer de 5 à 8 mm de long. Son corps ovale est large et plat avec à son extrémité, une petite tête élargie. Les punaises de lit sont de couleur brune mais devient rougeâtre lorsque l’insecte est repu du sang de ses victimes. La jeune punaise de lit, ou nymphe, est translucide, plus claire, et fonce en vieillissant. Elle est dotée d’un appareil buccal capable de piquer et de sucer le sang sous la peau de ses victimes grâce à un rostre très long, sorte de tube possédant 2 entrées, prévues pour injecter, dans l’une, un anesthésiant visant à réduire la douleur de la piqûre et dans l’autre, un anticoagulant pour fluidifier le sang aspiré.

punaises-de-lit-colmar

Lieux potentiels de présence de punaises de lit dans une chambre en Alsace

Cycle de vie des punaises de lit

Les punaises de lit ont une durée de vie d’environ 9 mois en Alsace mais peuvent vivre jusqu’à 18 mois sans se nourrir. Lors de l’accouplement, les punaises de lit de mâle dépose des spermatozoïdes dans une cavité chez la femelle. En fécondant les ovaires de la femelle, ils vont permettre la ponte 3 à 8 oeufs, pas plus gros qu’une tête d’épingle.

Ils seront déposés dans les recoins des habitations Alsacien, les fissures et tout autre endroit dissimulé comme les plinthes, les sommiers ainsi que dans les coutures de matelas. On trouve ainsi de nombreux œufs de punaises de lit dans les literies, coutures de matelas ou d’oreillers. La femelle pond environ jusqu’à 500 œufs tout au long de sa vie. Les œufs éclosent sous 1 à 2 semaines. La punaise de lit va subir par la suite 5 mues ou stades larvaires, avant d’atteindre l’âge adulte. Cette période nécessite pour l’insecte une grande quantité de sang, qu’il peut absorber dans les proportions du double de son poids.

La température ambiante va jouer un rôle très important dans le développement des punaises de lit. Elle a besoin d’une atmosphère d’au minimum 13 degrés, sous peine de stopper sa croissance. Il faut 3 mois à une punaise de lit pour devenir adulte lorsque la température ambiante est de 18°c et seulement 3 semaines lorsqu’il fait 30°c. (étude de Susan Jones, professeur d’entomologie à l’université d’état de l’Ohio). Ces derniers devront partir en quête de nourriture pour parvenir à se reproduire. La femelle pourra ensuite pondre pendant 6 mois, si elle absorbe du sang régulièrement.

Habitat punaises de lit en Alsace

Les punaises de lit affectionnent les aires de sommeil, les chambres à coucher, où elles peuvent se cacher facilement et être sûres de se nourrir régulièrement. Elles se faufilent également dans des espaces très réduits, sous les papiers peints, les sommiers, les fentes des planchers et plus généralement dans tous les recoins des habitations (voir photo dans une chambre en Alsace).

Alimentation punaises de lit

Les punaises de lit se nourrit du sang,  son appareil buccal peut piquer jusqu’à près de 80 fois en une seule nuit. C’est la chaleur dégagée par le corps humain qui attire l’insecte.

Les punaises de lit sont active la nuit et se nourrit en mordant ses victimes pendant leur sommeil. Il peut s’écouler plus de 15 jours avant l’apparition d’une morsure. Les punaises de lit peut transmettre, par sa morsure, la maladie de Chagas ou trypanosomiase américaine pouvant provoquer un décès rapide dans les cas les plus graves.

Résistance punaises de lit en Alsace

La punaise est capable de vivre des semaines sans se nourrir, c’est pourquoi elles survivent si aisément à de long voyages durant leur migration jusqu’en Alsace.

Prévention à une infestation de punaises de lit en Alsace

Il faut inspecter contre les punaises de lit tout nouvel objet introduit dans le domicile en particulier ceux provenant de vide greniers, antiquaires, achetés d’occasion ou lors de vos retours de vacances elle peuvent se cacher dans vos valises.

Pratiquer une inspection régulière du domicile est une excellente prévention contre les punaises de lit en vérifiant l’apparition de taches brunâtres sur les matelas ou leur protection, signe de présence de ces petits insectes.

Intervention rapide

Nous intervenons très rapidement, de façon adaptée à votre problème et en toute discrétion sur le Haut Rhin et Bas Rhin.

Nous contacter

06 27 22 82 72

Agrément du ministère du développement durable pour l’application de produits Biocides

 

NOCÉO est une entreprise agréée par le Ministère du développement durable pour l’application de produits Biocides. Nous sommes habilités à user de tous les moyens professionnels qui permettent de venir à bout des nuisibles. Professionnalisme, efficacité et discrétion sont les maîtres mots de notre savoir-faire.